Deuxième conférence internationale sur Cadasil. Symposium du 19 et 20 septembre 2013 « Cadasil, 20 years after : what next ? »(CADASIL, 20 ans après : Perspectives pour la suite ?)
A la fondation Singer-Polignac Paris France
Le symposium, organisé à l’initiative de Marie Germaine Bousser, rassemblait plus de 100 chercheurs, neurologues de différents pays, France, Angleterre, USA, Allemagne, Italie, Suède, Finlande, … Les interventions des différents conférenciers étaient de très haut niveau scientifique. Leurs commentaires étaient soutenus par de nombreux tableaux explicatifs projetés sur écran.
Les associations CADASIL France, représentées par Jean Luc AIRIAU et Chantal NEAU, et CADASIL TWHH, représentée par Billy DUNCAN-SMITH, ont suivi les travaux pendant ces deux journées.
L’objectif de ces deux journées était de faire le point sur les avancées de la recherche sur les maladies neuro-vasculaires. Cadasil, syndrome neuro-vasculaire typique, sert aujourd’hui de référence grâce en particulier aux travaux fondamentaux du Dr Anne Joutel de l’INSERM. Les différentes interventions montrent à quel point des équipes de recherche travaillent à comprendre les liens entre circulation sanguine, pression artérielle, alimentation des cellules cérébrales, …, et à expliquer les causes de bien des maladies neurodégénératives. Bien sûr il a été question des solutions thérapeutiques possibles, des solutions envisagées à court et moyen terme.
Le Dr Joutel a reçu au soutien financier de la fondation Leducq sous forme de bourse de recherche internationale. Ces travaux de recherche prennent une nouvelle dimension internationale dont on peut espérer des avancées plus rapides.
Les présentations ont été filmées et font l’objet de publications sur le site de la fondation Singer-Polignac que vous pouvez consulter. Les interventions sont en anglais : http://www.singer-polignac.org/fr/manifestations-a-venir/477-cadasil-20-years-later-what-next.