Lors de l'apparition des symptômes qu'est-ce qui se passe au niveau du travail ?
Lorsque les symptômes deviennent invalidants il peut devenir difficile de continuer à travailler et des solutions doivent être trouvées.
Il est important d'être bien renseigné pour connaître ses droits. Les situations sont très variables en fonction de la profession exercée par la personne.
Etre bien informé c'est connaître la loi. On peut consulter le site officiel du code du travail Legifrance ou le site plus accessible "Service public"
Une assistante sociale faisant partie du centre de référence (CERVCO) peut vous renseigner et vous orienter vers des organismes spécialisés.
Pour les salariés
Il est important de savoir que le contrat de travail ne peut pas être interrompu pendant un arrêt maladie, y compris pour un CDD.
Ne jamais donner sa démission. Ne jamais céder à la pression de l'employeur, ni accepter un arrangement à l'amiable. C'est un acte grave qui fait perdre ses droits.
Le médecin du travail et les instances représentatives du personnel peuvent vous conseiller.
Bénéficier d'un congé de longue maladie
Cette solution proposée par le médecin traitant permet au malade de reprendre des forces, de mieux faire face à sa maladie, de l'accepter, de mesurer sa capacité à reprendre le travail ou pas. C'est une période importante. Il peut durer jusqu'à trois années.
Au terme du congé longue maladie, plusieurs solutions sont possibles :
- La reprise de travail à temps complet, ou un temps partiel thérapeutique.
- Un travail adapté à ses nouvelles facultés, si l'employeur peut proposer un autre poste. En cas de refus, il peut y avoir rupture de contrat de travail.
- La cessation d'activité pour inaptitude au travail et l'obtention d'une pension d'invalidité. Si celle-ci est inférieure à l'AAH (Allocation Adultes Handicapés), un complément peut être versé. Plus d'information sur le guide Orphanet : Vivre avec une maladie rare en France, aides et prestations.
Pour les chefs d'entreprise
Patrons d'entreprise, artisans, commerçants, agriculteurs, professions libérales :
Consulter sa caisse de sécurité sociale, sa chambre syndicale, son expert comptable.
♦